top of page
22FR881_header_stages-of-grief_2100x1200.jpg


Le deuil

Le mot deuil vient du latin dolium (« douleur »), par l'ancien français duel (« douleur », « affliction causée par la mort de quelqu'un »)

Le processus de deuil est un cheminement normal de l'être humain suite à un traumatisme important, comme la mort, la perte d'un proche, la perte de son travail, de sa relation amoureuse, ...

La perte d'un proche peut être un traumatisme très violent. L'être aimé a disparu et la vie ne sera plus jamais comme avant.

Cependant le cerveau humain s'est forgé des mécanismes de reconstruction qui nous permettent, peu à peu, un retour à la vie normale.

Ces mécanismes ont été étudiés et formalisés en 1969 par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross dans son livre On Death and Dying. Elle a étudié 200 patients qui venaient d'apprendre qu'il étaient atteint d'une maladie mortelle, et elle a suivi et formalisé les différentes étapes par lesquels ils sont passés et comment ils ont fini petit à petit à l'accepter.

C'est un état de choc émotionnel provoqué par la perte d’un être cher, d’une fonction importante de son corps, d’un membre, de son autonomie personnelle, de sa vie, de son couple ou de son travail.
Le processus d’oubli, de retour à la normale, s’appelle « le travail du deuil ». Il provoque différentes réactions physiques, psychologiques et sociales et sa durée est variable.

Historique : en lien avec la pratique humaine d’enterrement des morts le deuil signifiait l’ensemble des usages et des pratiques sociales accompagnant la mort d’un membre de la communauté.

Les étapes du deuil

Le choc
Le déni


La révolte
Le marchandage

La depression

L’acceptation

La décontraction

bottom of page